DIY Rideaux tie and dye

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment réaliser des rideaux tie and dye.

Matériel:

– Un grand récipient (saut, bassine etc.)

– De la teinture Dylon (Dans cet exemple coloris Bahamas blue)

– Du sel pour fixer la teinture

– Des gants en caoutchouc

– Une paire de rideaux 100% coton de préférence (j’ai opté pour de l’écru cette fois ci)

Matériel pour réaliser des rideaux tie and dye

Teinture#dylon#rideaux#gantsencaoutchouc#curtains#tieanddye

1ère étape:

Lavez bien vos rideaux .

2ème étape:

Enfilez vos gants pour ne pas vous tacher les mains puis mélanger la teinture, le sel et l’eau selon les instructions fournies dans la boite.

3ème étape:

Trempez vos rideaux encore mouillés dans la teinture à la hauteur souhaitée puis les remonter légèrement pour faire un jolie dégradé.

Rideaux tie and dye

Tie#and#dye#tieanddye#rideaux#curtains#teinture

4ème étape:

Rincez bien les rideaux pour enlever l’éxcédent de teinture tout en faisant attention à ne pas les tacher .

5ème étape:

Bien étendre vos rideaux pour les faire sécher sinon vous risquez d’avoir des marques dans votre tie and dye.

 

ET VOILA, le tour est joué!

On obtient un super résultat, original et frais, idéal pour mettre en valeur vos murs blancs.

#rideauxtieanddye#tieanddye

A votre tour maintenant!!

 

http://www.sandradages.com

 

8 réflexions sur “DIY Rideaux tie and dye

  1. bonjour je vais faire pareil avec mon écharpe de portage, c’est une question bête, mais vos rideu vous les avez étendue verticalement je suppose ?

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire :).

      Tout dépend du rendu exact que vous voulez et du temps de pose de la teinture que vous allez choisir.
      Pour ma part, j’ai plongé les rideaux à la hauteur que je souhaité (la plus claire environ 5 min) puis j’ai sortie les rideaux petit à petit pour créer un dégradé. Quand vous arrivez à hauteur de la partie que vous désirez la plus foncé, restez tout le reste du temps (environ 30 min/ 1 heure).
      J’espère que mes explications ont été assez claire.

      Bonnes soirée

  2. Bonjour,

    Merci pour ce tuto ! voici que mes rideaux Ikea tous blancs sont tie and dye :-). ils habillent parfaitement ma fenêtre.
    ca n’est pas allé tout à fait comme je voulais mais le résultat est quand même sympa.
    j’ai du « monter » le tye and dye plus haut que prévu parce que j’avais mis la teinture dans un seau et quand j’ai trempé mon rideau dans le seau il y avait de la teinture sur les côtés du seau … du coup j’ai du plonger mon rideau un peu plus^..
    merci !!

    • Bonsoir,

      Désolée pour cette réponse si tardive mais je n’ai pas du tout eu le temps de m’occuper du blog depuis quelques temps…
      Je suis ravie que le tuto vous ai servi et que le résultat vous plaise (souvent les erreurs donnent de supers choses 😉 )

      Bon week-end

      Sandra

  3. Bonsoir, je vais tester demain mais j’ai quelques petites questions : l’eau de trempage de la teinture est elle chaude?

    Avez vous lavé vos rideaux? Est ce que le sel dans le bain de trempage a suffit comme fixateur?

    Enfin, je trouve toujours de la teinture de la marque Ideal, je ne connais pas les teintures Dylon? On peut on en trouver? Y a t’il un grand choix de couleurs disponibles?

    Je vous remercie pour ce petit tuto et pour vos réponses.

    Bonne soirée! Marie

    • Bonsoir,

      Alors, concernant la température de l’eau cela dépend des instructions données par la marque de teinture que vous allez utiliser pour teindre vos rideaux.
      Les rideaux n’ont pas encore été lavés mais logiquement le sel vient bien fixer la teinture.Je vous déconseille toutefois des les laver avec d’autres textiles.
      Je n’ai jamais utilisé la marque Ideal je ne sais donc pas ce qu’elle vaut… par contre Dylon est très connue. Vous pouvez trouver les revendeurs de la marque via leur site internet ou sinon commander en ligne ils ont un grand choix de coloris.

      J’espère que tout se passera bien pour vous et j’attend avec impatience de connaître le résultat!!

      Bon week-end

      Sandra

Laisser un commentaire

